Contexte

La Poste, entreprise de service, se transforme au fil des mutations et besoins de la société. Pour incarner cette transformation, Revolvert a été missionnée pour concevoir et réaliser un lieu inédit, le 1er espace interactif des innovations La Poste : LE SPOT.

Problématique

Créer un lieu entièrement modulable pour valoriser les innovations de produits et services La Poste.
Représenter les valeurs et l’engagement RSE du Groupe par le design circulaire et des outils digitaux à la pointe.

Démarche

Conçu comme un système solaire, le lieu se déploie de manière concentrique autour d’un plancher-écran, cœur du dispositif. Pour répondre au besoin d’usages multiples et dynamiser les flux d’énergie, tous les éléments, assises, dispositifs digitaux, displays, sont mobiles permettant ainsi une transformation infinie.
Au-delà de la modularité, la réflexion a été menée autour de 3 principes issus du design circulaire :
- rationalisation des matériaux grâce à un design brut et épuré (dalle - béton brut, câbles et réseaux apparents)
- utilisation de produits recyclés ou naturels (tissus des banquettes, bois des chaises et bancs)
- collaboration d’entreprises engagées (Café joyeux, Extramuros, Gabriel, Alki)