Contexte
L’agence Crédit Agricole de Paris Invalides fait partie de ces sites bénéficiant d’une situation exceptionnelle que la banque a souhaité valoriser pour en faire une véritable vitrine dans un lieu de prestige.
Problématique
Concevoir une agence bancaire de 824 m2 sur 3 niveaux, digitale et interactive, en intégrant intelligemment les matériaux les plus performants dans un environnement alliant design et patrimoine historique.
Démarche
Construit à deux époques différentes, au 19eme siècle pour la partie donnant sur la rue de Constantine et en 1930 sur la rue de Talleyrand, le design a été pensé pour s’adapter aux deux contextes et créer un lien entre les deux styles. Cela se traduit par une modernité affirmée, par des couleurs vives, des matières naturelles, une finition haut de gamme du mobilier… Par dessus tout, le design se doit d’être parfaitement intégré au lieu sans le dénaturer parce que pour nous, le design responsable c’est pouvoir composer avec l’environnement global qui offre souvent de belles surprises quand on sait le sublimer. Ainsi, les éléments patrimoniaux, tels que les parquets de Versailles et lambris muraux, ont été restaurés dès que possible. L’apport d’une lumière naturelle est privilégié par le jeu de cloisons vitrées toute hauteur, élégantes, permettant de conserver la vue sur les plafonds, moulures et lambris muraux reproduits à l’identique. Un vrai travail d’orfèvre sur l’ensemble des missions couvrant les études architecturales, la définition du design ainsi que la réalisation du chantier dans un délai court de 9 mois dont 6 mois en site partiellement occupé.